Quand la RTBF promeut les gourous et la pseudo-science

0

Le présent texte est une critique de l’article paru sur le site de la RTBF, dans la rubrique « Tendance »

https://www.rtbf.be/tendance/bien-etre/detail_la-loi-de-l-attraction-quand-on-veut-tout-et-tout-de-suite?id=8241013 (consulté le 16 octobre 2018) paru en 2017 et remis en une en octobre 2018.

Connaissez-vous « The secret », de Rhonda Byrne ?

Il s’agit d’un ouvrage, puis d’un film, et qui fait beaucoup parler de lui outre-Atlantique et en Australie (d’où Byrne est originaire) mais aussi en Europe, notamment grâce à la couverture médiatique. La thèse ? Les gens qui ont du succès dans la vie (succès matériel principalement) et les puissants ont connaissance d’une vérité fondamentale cachée au grand public, qui va enfin être révélée … Cette vérité, elle est simple : « Vous attirez ce à quoi vous pensez ».

Si vous voulez devenir riche, vous devez penser tous les jours que vous êtes riches. Bien sûr, cette « loi » de l’univers, qui serait aussi fondamentale que la gravitation, repose sur une interprétation complètement délirante et fausse de la physique… La ficelle est grosse et connue : la physique est compliquée et mystérieuse pour beaucoup de gens tout en bénéficiant d’une forte et sérieuse réputation. Ses concepts sont donc subvertis et utilisés dans des contextes pour lesquels ils ne s’appliquent pas. Un exemple classique est de parler « d’énergie » et de « vibration ».

Ces termes sont utilisés dans le langage courant, tout en ayant une définition très précise en physique. C’est donc d’une grande malhonnêteté intellectuelle que de faire croire qu’il s’agit de la même chose dans tous les contextes. Il s’agit d’une fausse équivalence.

D’une part, prétendre que tout dans l’univers est énergie et vibration n’a de sens que si l’on connaissait tout ce que contient l’univers, or ce n’est pas le cas.  D’autre part, dire que « tout est énergie » si l’on parle de la matière et du fonctionnement du corps humain … est tout à fait vrai mais est purement descriptif. Cela n’a aucun rapport avec les concepts d’énergie tels qu’on peut les entendre dans la vie de tous les jours ou en psychologie (« cette personne a beaucoup d’énergie »).

La physique quantique est également convoquée pour l’effet de l’observateur … Pourtant, le fait qu’observer une particule influence cette particule n’a aucune implication sur le comportement de votre compte bancaire, sur vos relations avec vos proches ou sur votre santé. Les lois quantiques ne s’extrapolent pas au monde macroscopique (notons au passage que Vladim Zeland, le prétendu physicien quantique, est introuvable dans les bases de données de publications scientifiques. Je ne suis pas en mesure de démontrer qu’il n’est pas physicien ou qu’il n’utiliserait pas un pseudonyme mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’on ne trouve rien donnant de la crédibilité à ses thèses).

Cette loi de l’attraction a aussi pour conséquence que vous êtes responsable de ce qui vous arrive de mauvais (et ça bien sûr ce n’est pas couvert par l’article de la RTBF). Si vous êtes pauvres ou malades, c’est parce que vous pensez à la pauvreté et à la maladie. Pire, si vous connaissez des personnes malades, éloignez-vous-en, ou vous risquez de tomber malade en pensant à la maladie. Ne vous occupez pas des pauvres, cela vous fait penser à la pauvreté et donc vous mènera à la pauvreté. Le ou les journalistes ayant écrit cet article pensent donc qu’il n’y a rien à redire à cela. Les malades, personnes en difficultés, et quiconque aura subi des souffrances dans sa vie, apprécieront. Vous apprendrez aussi que si vous prenez du poids, ce n’est pas à cause de la nourriture mais parce que vous CROYEZ que la nourriture fait grossir (ceci est un exemple réel). Ce genre de concept peut avoir des effets dévastateurs sur la santé des gens : « pour vous débarrassez de votre cancer, vous devez CROIRE que vous pouvez le battre, si il ne régresse pas, c’est de votre faute vous causez votre maladie ». Dans l’article suivant, une personne explique calmement que sa maman est responsable de son propre cancer : https://michellechalfant.com/blog/cancer-and-the-law-of-attraction.

La loi de l’attraction, c’est la glorification de l’égoïsme, de l’ignorance et de la paresse. C’est tellement extraordinairement stupide qu’il est hallucinant qu’un tel sujet soit présenté de manière positive sur un média du service public. Les journalistes ont en principe une formation universitaire ou bien ont démontré leur capacité à avoir de l’esprit critique. Or ici, il ne s’agit ni plus ni moins que de la promotion de gourous qui utilisent des théories pseudo-scientifiques pour escroquer les gens. Rien de ce qui est affirmé dans le livre n’est démontré ou soutenu par la moindre preuve. L’auteure Rhonda Byrne  explique avoir eu une « révélation » . C’est tout. Elle n’a aucune preuve à avancer, uniquement son interprétation personnelle sur des domaines qu’elle ne maitrise pas. Pire, la « théorie » est également auto-contradictoire, par exemple, que se passe-t-il lorsque deux personnes veulent très fort deux choses qui s’opposent ?

Certains me diront « et alors, finalement, si ça permet à certains de se sentir mieux, n’est-ce pas l’essentiel » ? Non, ce n’est pas l’essentiel … parce que à côté des gens qui vous diront avoir réussi grâce à cette loi, combien auront échoué ? Combien risquent de s’enfoncer dans la dépression parce qu’ils sont convaincus que tous leurs malheurs sont de leur faute ?

Le niveau général du journalisme scientifique dans les grands média est souvent très faible mais rarement il a atteint un tel niveau de promotion de la pseudo-science. L’absence de mention des points comme « si vous êtes malades, c’est votre faute », interroge sur le fait que les journalistes aient pu publier leur article sans même lire les livres qu’ils présentent. Il y a bien quelques petites réserves soulevées mais le ton général est très positif. Il n’est pas normal que l’argent du service public soit utilisé pour promouvoir des gourous qui n’ont jamais pu prouver leur théorie. Il n’est pas normal qu’un média de service public pointe certains problèmes dans les ouvrages sur la loi de l’attraction mais ne les développent pas, sous prétexte de publier une rubrique « feel good ». C’est faire passer le message que ce qui compte, c’est ce que l’on croit, pas ce qui est. C’est la porte d’entrée des sectes, des gourous, et des extrémistes de tous bords.

Les lecteurs intéressés pourront se référer à cet article du Skeptical Inquirer : https://www.csicop.org/specialarticles/show/secrets_and_lies (consulté le 16 octobre 2018)

Et à celui-ci pour une discussion du concept de « pseudo-science » au sens large

https://plato.stanford.edu/entries/pseudo-science/#DocCom (consulté le 16 octobre 2018)

Valeur en euros du travail consacré à ce contenu: 50€

L'auteur de ce contenu PAYKNOW a été rémunéré comme indiqué ci-dessus.