Non, 1/4 des jeunes de 18 à 34 ans n’ont pas « jamais entendu parler de la Shoah »

0

Une étude avec beaucoup de chiffres. Une étude selon laquelle 1/4 des Français ne connaîtraient pas la Shoah.

CNN, c’est sérieux ça CNN.

Aucun journaliste francophone ne prend le temps de décrypter l’étude, de la lire réellement et se contente de retranscrire ce que les autres médias (américains) ont écrit.

Pourquoi c’est bidon ?

On ne leur a pas demandé si ils avaient entendu parler de l’extermination des juifs, de la Shoah,… On leur a demandé si ils connaissaient le mot Holocauste par la question « A quel niveau estimez-vous vos connaissances sur l’Holocauste ? ».
Le mot holocauste n’est plus trop utilisé au « profit » de Shoah depuis un petit temps. Et du coup, ça biaise le résultat puisqu’on peut imaginer que certaines personnes ne connaissent tout simplement pas le terme qui est bien plus utilisé en anglais qu’en français.

L’étude dans son intégralité est disponible ici

Le lien pour l’étude sur la France uniquement

Il y aurait un européen sur 4 qui pense que les juifs ont trop de pouvoir sur le monde des médias.

Or, déjà, nous pensons que la question est par essence biaisée. Parce que quand on vous demande si les juifs ont trop d’influence, c’est qu’on imagine qu’il y a une part de vérité. Et nous pensons que pour poser pareille question il faudrait d’abord demander « Avez-vous déjà pensé au pouvoir des juifs sur les médias ? ». Parce que quand on pose la question, on peut provoquer des réponses positives alors que la personne ne s’est jamais posé la question auparavant. On rencontre le même phénomène, là prouvé, dans l’étude de Conspiracy Watch et du centre Jean Jaurès où des personnes ont découvert lors de l’étude des théories du complot énoncées et y adhéraient alors qu’avant l’étude ils ne la connaissaient pas. (Voir lien en fin d’article)


Très intéressant aussi, on remarque que les personnes qui ne connaissent pas l’Holocauste (semble-t-il) pensent MOINS que les juifs ont un grand pouvoir sur les médias. Cela voudrait dire que le travail de mémoire ne permet pas de réduire l’antisémitisme et que les ignorants sont moins antisémites ? Les échantillons de personnes ne connaissant pas l’Holocauste sont tellement faibles qu’on peut en fait dire tout et n’importe quoi sur base de l’étude.

Cela rappelle dans une moindre mesure l’étude sur le complotisme totalement bidonnée de Conspiracy Watch… (Lien Arrêt sur images)

Si on vous pose la question, que pensez-vous du poids des juifs dans les médias (Ou les entreprises, ou le politique…), vous répondez quoi ?

Trop, plutôt trop, juste assez, pas assez, Vraiment pas assez ?

C’est le problème de ce type d’études puisque la plupart des gens pensent probablement « Je ne sais pas », ce que les gens disent peu dans ces sondages.

Au fait, dernière chose, en France, il y a 9% de gens défavorables aux juifs.
Ils sont 30,77% à être défavorables aux musulmans, dont 15,19% TRÈS DÉFAVORABLES.

55% des Français sont défavorables aux Roms dont 22,83% de très défavorables.

37,75% des Français sont défavorables aux immigrés dont 17,78% sont très défavorables.

12,44% sont défavorables aux LGBT, 6,36% très défavorables.

Mais aujourd’hui, tous les journaux français ont titré sur l’antisémitisme. Et apparemment près de la moitié des Français pensent qu’il y a montée de l’antisémitisme.

Mais est-ce qu’il y a une montée de l’antisémitisme en général dans la société ? On ne peut pas l’affirmer. Ce qui est par contre certain c’est que les actes antisémites augmentent, mais il pourrait s’agir d’un passage à l’acte de la même part d’antisémites qu’avant. Ce sondage en tous cas ainsi que l’analyse qui en a été fait dans nos médias ne permet pas de l’affirmer.

Et puis, avis totalement personnel, même si j’aurais sûrement répondu « pour bien faire » par la positive, de base j’ai plutôt envie de considérer comme négatif toutes les croyances et d’avoir une opinion négative sur les chrétiens, les juifs, les musulmans, les raëliens,… Et là aussi, on ne peut pas exclure que des profonds athées aient une mauvaise opinion des croyants parce qu’ils n’aiment pas les religions, sans arme ni haine ni violence, comme dirait l’autre.

Article en accès libre (gratuit), mais le site est habituellement payant pour seulement 2€/mois. L’information et la collecte de celle-ci coûte du travail humain, du temps, donc de l’argent. Soutenez-nous en vous abonnant sans engagement (désinscription en 1 clic)