La RTBF a-t-elle un problème avec les noirs ? (Article gratuit)

Tiré du site de la RTBF: 

« La visibilité des personnes noires dans le paysage médiatique belge, que ce soit celui des médias d’information ou des fictions (cinéma et séries), n’est clairement pas en phase avec ce qu’ils représentent aujourd’hui dans notre société » écrivait le journaliste Julien Vlassenbroek dans un article paru le 6 avril 2018 sur le site de la RTBF.

Dans la vidéo de Vews que présente cet article, le journaliste met en lumière la question de la non-visibilité médiatique des personnes noires sous la forme d’un micro-trottoir. En rue, il pose cette question aux citoyens qu’il croise: « est-ce que vous pouvez me citer le nom d’une actrice noire francophone? »

Le journaliste interviewe ensuite Djia Mambu, une journaliste belgo-congolaise autrice du livre « Peau noire, médias blancs ».

2. À la RTBF:

Nous avons fait l’exercice de manière simple et vous pouvez aussi observer sur le lien reprenant toutes les émissions diffusées en télé et radio.

Nous avons pris des captures d’écran de toutes les émissions produites et diffusées par la RTBF où apparaissent des humains. Excepté sur celles de Tarmac (nouveau média jeune orienté « hip-hop, popculture et street »), aucune émission n’affiche une personne noire sur l’image de son émission. Aucune. Il serait difficile d’en afficher sur la quasi intégralité des émissions puisqu’aucune personne noire n’y est à l’antenne.
Du côté du grand Cactus, où on pourrait voir Kody, on voit simplement le logo de l’émission.

1. A lire aussi: