FAKE NEWS: Les 3 biais qui font que l’étude de Conspiracy Watch et du centre Jean Jaurès sur le complotisme est bidon

Comme l’année dernière, le site Conspiracy Watch, fondé par Rudy Reichstadt du Printemps Républicain, publie une étude réalise en partenariat avec le centre Jean-Jaurès et menée par l’institut de sondages IFOP.

Et comme l’année dernière, la majorité des médias récupèrent les enseignements idiots de cette étude pour clamer haut et fort d’immenses âneries.

Une étude qui l’année dernière avait été fortement remise en question par des tas de gens sérieux, eux.

Et comme l’année dernière, cette étude fait preuve d’énormément de biais et de méthodes douteuses pour arriver à leur but ultime: Prouver que le complotisme est un grand danger, que de plus en plus de Français sont complotistes et qu’il faut à tout prix le combattre (et donc financer ceux qui le combattent comme la Fondation Jean Jaurès et Conspiracy Watch).

Le document de l’étude est disponible ici 

Biais 1: Les affirmations totalement orientées et mal formulées

Le problème de base de l’étude c’est que la quasi intégralité des affirmations sont trop globalisantes et ne veulent rien dire puisqu’elles peuvent être interprétées de bien des manières, dont des manières qui sont très loin de la sphère du complot avec des faits avérés.

Décryptons une à une les affirmations jugées par le panel:

– Le ministère de la santé est de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour
cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins 

C’est bien posé. C’est clair. Il n’y a pas de moyens d’interpréter autrement la question et il s’agit selon moi effectivement d’une affirmation complètement débile et donc complotiste.

– L’accident de voiture au cours duquel Lady Diana a perdu la vie est en fait un
assassinat maquillé

Là, c’est déjà plus moyen. En quoi c’est une grande théorie du complot ? C’est le même genre de théories qu’on peut voir sur n’importe quel accident. Et en l’occurrence il aurait été intéressant de plutôt parler de la mort accidentelle de Christophe de Margerie qui elle soulève pour beaucoup de gens sérieux des vraies questions. Du coup ici, un assassinat maquillé par qui ? La Reine ? La CIA ? Le MI6 ? Les hommes crabes ? La question est floue et en fait, il est possible que ça soit le cas, on n’en sait rien (et pour vous dire, je pense que 22 ans plus tard, la majorité des gens s’en fichent, tout simplement)

– Les Illuminati sont une organisation secrète qui cherche à manipuler la population

Là on est dans le délire total. Un véritable problème méthodologique et un vrai biais grave. Un problème ontologique. Les Illuminati sont, par définition, une organisation secrète qui cherche à manipuler la population. Par contre, est-ce que les illuminati existent ? Existent encore aujourd’hui ? Est-ce qu’ils y arrivent réellement ?
Je peux vous poser d’autres du genre: Est-ce que Batman protège Gotham ? Est-ce que Satan est le maître des enfers ? Est-ce que les dinosaures sont des reptiles géants ?
Vous pouvez répondre oui à chaque question mais ce n’est pas pour ça que vous croyez en Batman, ce n’est pas pour ça que vous croyez en Satan et ce n’est pas pour ça que vous pensez que les dinosaures sont toujours là.

Pour finir, il est possible qu’il y ait encore aujourd’hui une (ou plusieurs) organisation qui s’appelle carrément les Illuminati et qui cherchent à manipuler la population. Dans mon village il y a 4 types bourrés qui se font appeler les Illuminatis et qui cherchent à manipuler la population, je peux répondre oui. Mais ce n’est pas pour ça que Roger Marcel Pedro et Luciano y arrivent, déjà qu’ils n’arrivent pas à cacher à leur femme leur haleine en revenant du bistrot…

On remercie donc les grands journalistes de non seulement relayer l’étude mais d’en faire une interprétation qui est une fake news totale:

– L’immigration est organisée délibérément par nos élites politiques, intellectuelles
et médiatiques pour aboutir à terme au remplacement de la population
européenne par une population immigrée

– Il existe un complot sioniste à l’échelle mondiale

– Le trafic de drogue international est en réalité contrôlé par la CIA

– Le gouvernement américain a été impliqué dans la mise en œuvre des attentats
du 11 septembre 2001

Ici nous sommes dans un vrai problème de généralisation qui fait qu’il est impossible de répondre correctement à ces affirmations.

Qu’est-ce que veut dire les élites intellectuelles ?

Qu’est-ce que veut dire un complot mondial ? S’il y a un dangereux sioniste dans chaque pays du monde (250 mecs en gros), on peut parler de complot mondial ? Et là aussi, il y a une différence entre se dire qu’il y a un complot (et donc un groupe de gens qui sans en faire trop la publicité militent pour le sionisme) et que ce groupe de gens ont une vraie influence sur le monde.
Concernant le trafic de drogue, que veut dire « le trafic de drogue international ? » La CIA a déjà mis les mains dans le trafic de drogue et notamment en Afghanistan sans qu’on puisse parler d’un grand complot.

Le trafic de drogue international contrôlé par la CIA, ça voudrait dire que TOUT LE TRAFIC DU DROGUE DU MONDE est organisé par la CIA ? Alors oui, c’est complètement débile de croire à ça.

Le gouvernement américain a été impliqué dans la mise en œuvre des attentats
du 11 septembre 2001

Dans la mesure où Ben Laden fût formé par les USA, dans la mesure ou l’Arabie saoudite est un allié américain et dans la mesure ou il y a eu de graves manquements (notamment à la CIA) pour empêcher l’attentat, oui, il y a eu une implication et ce n’est pas complotiste de le dire. Ce n’est pas pour ça que c’était une volonté du gouvernement américain de tuer 3000 personnes.
Ce qui est complotiste et aurait dû être la question, c’est par exemple:

George W Bush savait le 10 septembre 2001 que le pire attentat du siècle se produirait sur son sol le lendemain

Biais 2: L’adhésion aux théories parce qu’on les découvre lors de l’étude:

Une des preuves que l’étude a été bidonnée cette année, c’est qu’ils obtiennent des résultats fort différents de l’année dernière sur une chose: l’adhésion à des théories dont on avait pas connaissance.

Etude 2017

En 2017, l’étude nous montre par exemple que 21% des gens connaissent les chemtrails et que 20% des gens y adhèrent. Cela voudrait dire que la quasi intégralité des gens qui connaissent la théorie y adhèrent. C’est impossible. Ce qui est possible par contre, c’est que des gens aient adhéré « en direct » à la théorie lorsqu’on leur a fait découvrir LORS DE L’ETUDE.

C’est ainsi qu’en 2017, on pouvait voir qu’il y avait 27% des gens qui connaissaient la théorie selon laquelle la révolution français aurait été un complot… Et 28% qui y adhèrent. Soit + de gens qui adhèrent à une théorie que ceux qui la connaissent.

Et là on arrive à l’étude 2018 qui nous dit fièrement que « L’adhésion à différentes affirmations complotistes est systématiquement plus
forte parmi les personnes qui y ont déjà été exposées. »

Sans déconner. Vous voulez dire que quand on connait quelque chose on est plus susceptible d’y adhérer ? Alors que ceux qui ne connaissent pas y adhèrent moins quand on leur tape une théorie délirante sous les yeux lors d’une étude ? DINGUE.

 

Biais 3: Le complotisme, c’est les autres ?

Nous vous invitons à lire à ce propos ce billet de Guillaume Champeau de l’excellent moteur de recherche Qwant qui pose notamment l’hypothèse d’avoir choisi d’autres questions telles que…

En effet, l’escroc du conspirationnisme qu’est Rudy Reichstadt, comme souvent les chasseurs de conspis (lire sur le Monde Diplo et vous procurer le numéro de Manières de Voir sur le conspirationnisme, le seul document à nos yeux vraiment intéressant produit ces dernières années), ne s’intéressent qu’aux complots qui les intéressent et vont combler leur biais de confirmation.

Et voient finalement partout des conspirationnistes qui cherchent à renverser l’ordre établi, souvent financés par les Russes… vous voyez où on veut en venir.

Je serais très reconnaissant si vous pouviez partager cet article pour arrêter de laisser gagner de terrain à ces escrocs 🙂

Retrouvez l’analyse à chaud réalisée ce 6 février: